Éléctricité en camping-car et fourgon aménagé. guide et conseils.

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Électricité en camping-car et fourgon aménagé : guide et conseils !

Quels matériels solaires choisir pour alimenter mes équipements électriques ?

Tout comme dans une maison, l’électricité s’avère souvent nécessaire pour profiter véritablement de son camping-car. Cela dit, il est important de choisir les bons équipements pour éviter les mauvaises surprises (pannes d’électricité par exemple). equipement-solaire vous aide donc à vous organiser pour réussir l’aménagement de l’éléctricité en camping-car et fourgon aménagé à travers ce guide et conseils.

Comment connaître la puissance nécessaire à la consommation dans mon camping-car ?

La première étape pour déterminer la puissance nécessaire à la consommation consiste à faire une liste exhaustive des appareils que vous comptez utiliser. La puissance s’exprime en Watts. Pour la déterminer, vous avez la possibilité d’utiliser la consommation en watts/heure ou en ampères/heure (Ah). Toutefois, vous pouvez conserver la consommation en watts/heure qui est souvent utilisée dans les calculs.

Ces deux informations sont généralement disponibles dans les documentations de chacun des appareils (ou sur l’appareil lui-même). Si vous ne trouvez pas ces détails dans les documentations ou sur l’appareil, vous pouvez taper sa référence sur le web. Vous obtiendrez sans doute des informations utiles.

Si vous avez accès à la consommation en watts/heure, il suffit de la multiplier par le nombre d’heures durant lesquelles l’appareil est censé fonctionner. Vous ferez ensuite la somme des valeurs obtenues pour chaque appareil.

Si vous avez plutôt accès à la consommation en Ah de l’appareil, il faudra la convertir en watts/heure avant de déterminer la puissance. Pour ce faire, il suffira d’utiliser la formule U × I. U représente le voltage (en volts) de l’appareil tandis que I représente la consommation en Ah. Les valeurs obtenues pour chaque appareil seront ensuite additionnées.

Pour éviter d’effectuer trop de calculs, vous pouvez vous fier à la puissance des appareils souvent utilisés ci-dessous.

  • Lampes : 30 – 40 watts ;
  • Petit four : 600 – 800 watts ;
  • Chauffage : 750 – 1 500 watts ;
  • Petit réfrigérateur : 70 – 80 watts ;
  • Télévision (petit modèle) : 30 – 40 watts ;
  • Petite machine à café : 600 – 800 watts, etc.

Il est important de savoir que ces exemples concernent uniquement les appareils de camping. Ils consomment moins que les appareils domestiques traditionnels. Retenez donc que les exemples susmentionnés ne concernent pas les appareils domestiques traditionnels. Dans tous les cas, la détermination de la puissance est essentielle, car elle vous aidera à choisir votre batterie auxiliaire. Mais, avez-vous réellement besoin de cette batterie ?

Dois-je utiliser une batterie auxiliaire ?

L’installation d’une batterie auxiliaire peut vite gonfler votre budget. Il est donc impératif de vous assurer d’en avoir réellement besoin. Encore connue sous le nom de batterie cellule, la batterie auxiliaire permet d’alimenter la partie habitée du camping-car. Ce véhicule en est généralement équipé en sortie d’usine.

Avant tout, il est important de savoir que vous avez deux options pour alimenter vos appareils électriques : la batterie auxiliaire et la batterie de démarrage. Cette dernière n’est utilisable que si vos appareils consomment peu. Autrement, vous risquez de subir régulièrement une panne. L’installation d’une batterie auxiliaire s’impose dans les cas suivants.

  • Vous comptez immobiliser le véhicule durant plusieurs jours. Il s’ensuit que la batterie moteur ne sera pas rechargée par l’alternateur.
  • À l’arrêt de votre camping-car, vous comptez utiliser des appareils qui consomment beaucoup plus longtemps.
  • Vous souhaitez ménager votre batterie de démarrage. Autrement dit, elle ne servira qu’à alimenter le moteur.

Si vous décidez d’installer une batterie auxiliaire, vous aurez besoin de la puissance nécessaire à la consommation quotidienne de votre camping-car. Le choix de la batterie sera fonction de sa capacité (en Ah).

Pour déterminer la capacité nécessaire, il faudra diviser la consommation en watts/heure (Wh) par le voltage de la batterie. Par exemple, pour un besoin de 1000 Wh par jour en 12 V, il vous faudra une batterie auxiliaire capable de débiter 67 Ah.

Quelle est la meilleure façon pour recharger ma batterie de démarrage ?

Pour recharger votre batterie de démarrage, vous avez le choix entre l’alternateur et le chargeur/booster. Aucune des deux méthodes n’est mauvaise. Il faudra juste choisir celle qui correspond à l’utilisation que vous faites de votre camping-car.

Plus concrètement, la recharge par l’alternateur vous correspond si vous ne comptez pas immobiliser le véhicule sur plusieurs jours. Cela dit, il ne suffit pas de rouler tous les jours pour obtenir une bonne charge.

Certains facteurs comme l’intensité maximale et le nombre d’heures durant lesquelles vous conduisez sont à prendre en compte. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour avoir des informations précises.

De l’autre côté, l’utilisation d’un chargeur ou booster est plus conseillée si vous avez l’intention de ne pas rouler votre camping-car durant plusieurs jours. En effet, la recharge par alternateur ne peut se faire que lorsque vous conduisez. Vous pouvez aussi adopter cette méthode si vous n’êtes pas en mesure de rouler suffisamment chaque jour pour obtenir une bonne charge.

Surtout, n’oubliez pas de démonter ou de débrancher votre batterie avant de la connecter au chargeur. Cela vous met à l’abri des risques de court-circuit. En ce qui concerne les boosters (ou démarreurs de batterie), choisissez un modèle compatible, car il y en a énormément.

Quel chargeur utiliser pour recharger ma batterie de démarrage ?

Le choix du chargeur repose sur 3 critères :

  • le type de batterie (cela vous permet d’identifier un chargeur compatible) ;
  • la capacité de la batterie (Ah) (le chargeur doit être en mesure de charger une telle capacité) ;
  • et la tension (V) de la batterie (le voltage de votre batterie doit être compatible avec celui de votre chargeur).

Tout en faisant attention à ces détails, vous pouvez utiliser un chargeur traditionnel ou automatique. Ce dernier a l’avantage de ne nécessiter aucune surveillance. Les chargeurs de batterie Master volt seraient adaptés à toutes les batteries. Vous pouvez donc les utiliser si vous ne souhaitez pas faire des recherches.

Ai-je besoin d’un coupleur séparateur de batterie dans mon installation électrique de camping-car ?

Le coupleur séparateur de batterie est nécessaire si vous comptez charger votre batterie auxiliaire par alternateur. L’objectif principal de ce dispositif est de recharger la batterie cellule (couplage) sans décharger la batterie moteur (séparation).

Plus concrètement, en cours de recharge le coupleur séparateur met en parallèle (couple) la batterie moteur avec l’auxiliaire. À l’arrêt du véhicule, il sépare les deux batteries pour préserver celle de démarrage.

Comment choisir ce coupleur séparateur de batterie ?

Le choix du coupleur séparateur de batterie se fait suivant les critères ci-après.

  • Le moteur : il faudra vérifier si votre moteur est aux normes EURO 5 ou 6 pour choisir un coupleur séparateur compatible. Tous les véhicules immatriculés en Europe après 2011 sont Euro 5 et ceux d’après 2014 sont Euro 6.
  • La batterie auxiliaire : le type de batterie vous permet de calibrer votre coupleur séparateur. En effet, sa capacité doit être compatible avec celle de la batterie auxiliaire.
  • La batterie moteur : il est important de respecter une limite de différence de capacité de 15 % maximum entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire. Cela permet d’éviter que le coupleur séparateur ne s’éteigne pas automatiquement à l’arrêt du moteur.

Pour éviter tout tracas, vous pouvez opter pour certains coupleurs comme l’ESP 160 d’ÉNERGIE MOBILE qui a un détecteur de vibrations. À noter qu’il ne nécessite aucune limite de différence de capacité entre les batteries.

Ai-je besoin d’une protection pour le circuit électrique de mon camping-car ?

Conformément à la norme AFNOR sur l’aménagement des véhicules, il est obligatoire que chaque circuit soit équipé d’une protection contre les surcharges de courant. À cet effet, il existe différentes solutions : les fusibles, les disjoncteurs et les panneaux ce dont vous avez besoin pour l’Éléctricité en camping-car et fourgon aménagé.

Comment dois-je protéger mon installation électrique ?

Pour protéger votre installation électrique, vous avez le choix entre les fusibles, les disjoncteurs et les panneaux. Les premiers sont les moins chers et les plus couramment utilisés. Ils conviennent mieux au courant continu 12 V tandis que les disjoncteurs sont plus adaptés au courant alternatif 230 V (pour ceux qui installent un convertisseur de tension).

Les fusibles sont peu coûteux à l’achat, mais ils nécessitent un changement régulier en cas de défauts. Ils risquent donc d’être très peu économiques sur le long terme. De plus, ils ne sont pas toujours faciles à installer, d’où l’intérêt des disjoncteurs. Ils peuvent se présenter sous les formes suivantes.

  • Les disjoncteurs magnéto-hydrauliques : ils sont non réarmables tant que le problème n’a pas été identifié et réparé. Ils sont les plus sécurisés et les plus précis, mais ils sont 5 fois plus chers que la majorité des disjoncteurs.
  • Les disjoncteurs allant de cinq ampères à plusieurs dizaines : ils sont assez précis et peu coûteux.
  • Les disjoncteurs thermiques réarmables : ils coûtent généralement moins de 4 euros.

Vous pouvez aussi opter pour des panneaux et tableaux de disjoncteurs. Les tableaux électriques à disjoncteurs thermiques réarmables permettent de protéger le circuit à plusieurs reprises par réactivation (d’où le terme réarmable). Cela dit, ils sont plus coûteux et ne permettent pas le choix d’une intensité précise par ligne.

En ce qui concerne le courant alternatif 230 V, il vaut mieux acheter des disjoncteurs pour les habitations. Vous avez le choix entre le disjoncteur classique qui surveille uniquement la phase, le différentiel qui détecte les fuites de courant et le disjoncteur magnétothermique bipolaire qui surveille la phase et le neutre en même temps.

Vous connaissez désormais l’essentiel pour l’aménagement sur l’éléctricité en camping-car et fourgon aménagé. Faites donc le bon choix !

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