Installation de Kit solaire autonome : 8 erreurs à éviter absolument !

kit-solaire-autonome-complet.

Installation de Kit solaire autonome : 8 erreurs à éviter absolument !

Pour réduire les frais liés aux factures d’électricité, l’énergie solaire représente l’une des meilleures solutions actuelles. Cette solution vous permet de couvrir de manière autonome vos besoins énergétiques tout en utilisant de l’électricité verte. À cet effet, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permettra de passer en mode autoconsommation. Afin de profiter au maximum de votre kit solaire, voici 8 erreurs que vous ne devez absolument pas commettre en faisant votre installation.

Le kit solaire autonome : que retenir dans une installation de Kit solaire autonome?

Un kit solaire est un ensemble de pièces permettant de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Le kit inclut :

  • les panneaux solaires ;
  • l’onduleur de chaîne ou les micro-onduleurs ;
  • les câbles ;
  • le coffret de protection ;
  • le système de fixation ;
  • et les batteries.

Constitué de cellules photovoltaïques, le panneau solaire capte les rayons du soleil, puis les transforme en courant continu. L’onduleur prend le relais en transformant l’électricité produite en courant alternatif que vous pouvez consommer.

Vous disposez donc du courant de manière autonome en n’étant plus relié au réseau d’électricité. Le kit solaire produit le jour de l’électricité consommée en direct par les appareils électriques. L’excédent d’électricité est ensuite stocké sur les batteries qui pourront alimenter votre maison lorsque l’électricité n’est plus produite.

Lors de l’installation de kit solaire autonome, quelles sont les erreurs à éviter absolument ?

Ne pas choisir le bon panneau solaire pour votre installation de Kit solaire autonome.

Si vous optez pour une marque de panneau solaire non fiable, vous vous exposerez à bien de déconvenues. Vous devez choisir des panneaux avec des certifications et une note de A à AAA selon le classement Bloomberg pour vous assurer d’un bon fonctionnement de votre installation.

Par ailleurs, le choix du kit solaire devra se faire en fonction des appareils que vous souhaitez alimenter. Vous devez donc faire un bilan de votre consommation électrique afin de définir la puissance du kit à installer. De plus, le choix de la technologie qu’elle soit polycristallin, monocristallin ou back-contact dépend de l’utilisation.

Ne pas installer un onduleur ou micro-onduleur

L’onduleur est une pièce incontournable dans une installation solaire. Puisqu’il se charge de la conversion du courant continu, ne pas choisir un onduleur adapté à ses installations serait une grande erreur à éviter.

Vous avez le choix entre l’onduleur de chaîne et le micro-onduleur. L’onduleur de chaîne est fonctionnel pour tous les panneaux en série. De ce fait, si l’un d’eux ne fonctionne plus, alors c’est toute la série de panneaux qui s’arrête de produire.

Le micro-onduleur quant à lui est branché directement sur un panneau solaire et gère uniquement la conversion de ce panneau. En cas d’ombrage, seul le panneau desservi s’arrêtera de produire, tandis que le reste de l’installation fonctionnera normalement.

Ne pas réaliser la fixation sur des supports adaptés

Les panneaux solaires peuvent être installés sur différents supports au sol, sur une façade ou sur un toit. Par exemple, pour installer des panneaux solaires sur votre toit, vous pouvez utiliser un pan de toiture bien dégagé.

Quelle que soit la fixation, le montage des panneaux solaires devra être solidement fixé pour résister au vent. En outre, le panneau ne devrait pas être placé loin de la batterie et des récepteurs pour ne pas subir une grande perte électrique dans les câbles.

Ne pas respecter l’ordre de branchement

Lors d’une installation de Kit solaire autonome, l’ordre de branchement doit être respecté. En effet, vous devez raccorder en premier la batterie au régulateur et le mettre sous tension, car ce dernier doit pouvoir identifier la tension du système qu’elle soit de 12, 24 ou 48 V.

Si le panneau solaire est branché avant, vous risquez d’induire le régulateur en erreur, ce qui l’empêchera d’appliquer la bonne tension de charge à la batterie. Dans cette optique, il est judicieux d’équiper les kits de disjoncteurs adaptés afin de protéger l’installation et les utilisateurs.

Réaliser un mauvais câblage

Le choix du câble est primordial pour le bon fonctionnement du système. Une section de câble insuffisante provoquerait une grande perte d’énergie. Vous pouvez déterminer la bonne dimension de câble en considérant le courant et la tension qui le traversent.

Aussi, il vous faut faire attention pour ne pas laisser dépasser le cuivre des câbles du panneau solaire. En touchant les bornes de la batterie, il pourrait provoquer un court-circuit. Pour l’éviter, vous pouvez vérifier la polarité des câbles avant chaque branchement à l’aide d’un testeur.

Sélectionner un coffret de protection non adapté

Une erreur à ne pas commettre est de laisser l’appareillage solaire accessible à tous. À défaut d’un local fermé et ventilé pour installer l’équipement, un coffret de protection inclus dans le kit permet de sécuriser votre installation solaire.

Le coffret permet de déconnecter l’installation solaire du reste de votre installation électrique en cas d’ennui. Son choix dépend du type d’onduleur dont vous disposez. Ainsi, un onduleur de chaîne nécessite un coffret de protection AC/DC tandis que les micro-onduleurs, un coffret AC.

Négliger l’orientation et l’inclinaison

Une mauvaise exposition des panneaux au rayonnement solaire entraîne une mauvaise production d’énergie. Vous devez veiller à choisir un emplacement dégagé de tout obstacle porté par un bâtiment, un arbre, une clôture, etc.

Pour une meilleure rentabilité, l’orientation des panneaux doit être vers le Sud si vous habitez dans l’hémisphère nord et plein Nord pour les sites situés dans l’hémisphère sud. D’autre part, pour capter un maximum de la lumière du soleil, les panneaux doivent être inclinés. Une inclinaison de 30 à 35 ° vous permet d’obtenir les meilleurs résultats.

Faire de la maintenance

Après une bonne installation de votre kit solaire autonome, vous devez également vous assurer régulièrement du bon état et du serrage des fixations des panneaux.

Par ailleurs, la surface des panneaux solaires devra être nettoyée périodiquement avec une éponge à l’eau claire sans utiliser de produits abrasifs et séchée avec un chiffon doux. Vous ne devez pas utiliser de grattoir ou d’objet métallique pour enlever la neige recouvrant vos panneaux au risque de briser le verre. Si la végétation fait de l’ombre sur les panneaux solaires, il vous faut les élaguer afin que les panneaux reçoivent un ensoleillement maximal.

Retrouvez tous nos idées et conseils ( à consulter sur notre page idées et conseils ) d’expert sur les choix de vos matériels solaires. Pour ne rien manquer, equipement-solaire vous aide à comprendre le fonctionnement et le système des matériels solaires photovoltaïque. Equipement-solaire est à vos côtés pour vous prodiguer les meilleurs conseils et vous guider vers les solutions techniques les plus éclairées dans le domaine des énergies renouvelable. Un vrai suivi avec un service après-vente, toujours disponible, à l’écoute et en permanent.

Pour toutes autres questions ou si vous avez besoin d’un conseil concernant votre installation de Kit solaire autonome, n’hésitez pas à contacter : equipement-solaire.fr