Choix de batterie solaire GEL-AGM : astuces et conseils !

Choix-de-batterie-solaire-astuces-conseils

Choix de batterie solaire GEL-AGM : astuces et conseils !

Grâce à un chargeur solaire, une batterie solaire emmagasine de l’énergie électrique issue de la transformation de l’énergie photovoltaïque captée par un panneau solaire. Les versions AGM et GEL appartiennent toutes les deux au modèle de batterie solaire au plomb. Les conseils et astuces donnés ici vous aideront à faire les meilleurs choix pour votre installation.

Comment choisir une bonne batterie solaire ?

Le choix d’une bonne batterie solaire passe par les critères suivants.

La capacité de stockage de la batterie solaire.

Faire le Choix de batterie solaire GEL-AGM : astuces et conseils ! elle s’exprime en Wattheure (Wh), mais les fabricants l’indiquent souvent en Ampère-heure (Ah). Dans ce dernier cas, il est nécessaire de multiplier le chiffre mentionné par la tension aux bornes de la batterie pour obtenir l’énergie équivalente en Wattheure.

Par exemple, une batterie ayant une tension de 12 V et une capacité de 100 Ah est capable de stocker jusqu’à 1200 Wh. Il ne faut pas oublier de faire attention aux indications de type C5, C20 ou C100. Elles correspondent respectivement à un temps de décharge de 5 h, 20 h et 100 h. Plus le temps de décharge est long, plus la batterie est capable de fournir une grande quantité d’énergie.

La tension de votre batterie solaire.

Plus vous utilisez de l’énergie, plus la tension de stockage de la batterie doit être élevée. Cela permet de limiter les déperditions d’énergie dues au transport ou au stockage. Il est parfois nécessaire d’assembler plusieurs batteries pour obtenir la tension souhaitée.

Le montage en parallèle permet d’additionner les capacités de stockage (en Ah) tout en conservant la même tension (en V), tandis que le montage en série permet l’inverse.

La durée de vie de la batterie solaire.

La durée de vie de la batterie solaire est assimilée à une notion de cycles. Ces derniers sont faits d’une phase de charge et d’une phase de décharge. Plus le nombre de cycles est élevé, plus l’espérance de vie de la batterie est bonne.

Les batteries AGM et GEL disposent respectivement de 600 à 900 cycles et 800 à 1300 cycles en moyenne. Vous pouvez également opter pour la batterie GEL Long Life qui dispose souvent de 600 à 2400 cycles.

N’oubliez pas de penser à l’installation d’un régulateur solaire entre le panneau photovoltaïque et la batterie solaire. Cela est essentiel à la gestion de la profondeur de décharge de la batterie et donc à la prolongation de sa durée de vie. Le niveau de charge de votre batterie solaire doit rester entre 40 % et 95 %.

L’autonomie de la batterie solaire.

L’autonomie représente le temps durant lequel votre batterie contient l’énergie nécessaire à votre consommation, sans besoin d’être rechargée. Pour une installation en site isolé, l’autonomie moyenne est de 3 à 5 jours. Il faut donc une batterie capable de stocker 3000 Wh si votre besoin énergétique journalier est de 1000 Wh.

Quelle puissance suffisante de batterie solaire nécessaire pour mon installation ?

La puissance de la batterie solaire s’exprime en Wattheure (Wh). Elle doit être en adéquation avec l’autonomie dont vous avez besoin.

En supposant par exemple que votre installation est faite en site isolé, l’autonomie moyenne requise varie entre 3 et 5 jours. Il vous faut donc une batterie capable de tenir entre 3 et 5 jours. En supposant que votre besoin journalier est de 1000 Wh, il vous faut une batterie (ou ensemble de batteries) capable de stocker 3000 Wh.

Comment calculer le temps de charge de ma batterie solaire ?

Le temps de charge de votre batterie est fonction de la capacité de votre batterie et de l’intensité de votre chargeur de batterie solaire. Pour le déterminer de façon approximative, il suffit de diviser la première valeur par la deuxième.

Exemple : vous avez une batterie de 32 Ah de capacité et un chargeur de 3,2 A d’intensité. Le temps de charge de votre batterie est de 32/3,2, soit 10 h.

Il faut savoir qu’une batterie qui est trop vite chargée (en moins de 10 h) risque de se détériorer précocement. Pour sélectionner un bon chargeur, il est donc conseillé de diviser la capacité de cette dernière par 10 h. La valeur obtenue correspond à l’intensité maximale que doit fournir votre chargeur. Un chargeur d’intensité inférieure chargera votre batterie plus lentement.

Comment faire le dimensionnement de ma batterie solaire pour mon installation ?

Le dimensionnement de votre batterie passe par l’addition de l’ensemble de vos consommations dans une journée. Le chiffre obtenu sera divisé par la tension de courant continu.

Exemple : supposons par exemple que vous utilisez une TV qui consomme 60 W par heure et un frigo consommant 500 W par 24 h. Si votre TV fonctionne 3 h par jour et votre frigo 24 h/24, la puissance totale vous revient à (60 × 3) + 500 W = 680W au total par jour.

En supposant que votre batterie solaire est de 12 V, vous consommez 680 W/12 V = 57 A par jour. Sachant que votre batterie ne doit pas être déchargée à plus de 50 % de sa capacité, la batterie solaire qu’il vous faut doit être de 57/0,5 = 114 Ah au minimum.

N’oubliez pas que plus vous consommez, plus la tension de votre batterie doit être élevée. On vous démontre pourquoi. Si au lieu de 12 V, votre batterie (ou montage de batteries) faisait 24 V, vous consommeriez 680 W/24 V = 28,33 A, soit la moitié de la quantité requise avec une batterie de 12 V. La capacité de la batterie est donc également divisée par 2, soit 57 Ah au minimum.

Comment calculer la consommation d’énergie dont j’ai besoin pour mon installation ?

Pour déterminer simplement votre consommation, il suffit de consulter votre facture d’électricité. Sinon, vous aurez besoin de la consommation de chacun des appareils que vous utilisez. Ensuite, déterminez la durée d’utilisation tout en séparant les consommations de jour et de nuit.

Il faudra ensuite multiplier la durée moyenne d’utilisation de vos appareils par leur consommation et ajouter 20 % d’énergie supplémentaire pour tenir compte des pertes engendrées par le stockage, le transport et la transformation de l’électricité.

Exemple : vous comptez alimenter 8 ampoules basse consommation de 7 W chacune utilisées en moyenne 4 h/nuit, recharger un téléphone portable de 5 W utilisé 4 h/jour, recharger un ordinateur portable de 60 W qui est utilisé 2 h/jour, alimenter une radio consommant 50 W et utilisée 2 h/jour et 2 h/nuit et alimenter un réfrigérateur consommant 500 Wh en journée et 500 Wh la nuit.

On obtient donc 224 Wh/nuit pour les ampoules ; 20 Wh/jour pour le téléphone ; 120 Wh/jour pour le PC ; 100 Wh/jour et 100 Wh/nuit pour la radio ; 500 Wh/jour et 500 Wh/nuit pour le réfrigérateur. Le total s’élève à 824 Wh/nuit et 740 Wh/jour. En y ajoutant les 20 %, on se retrouve à 988 Wh/nuit et 888 Wh/jour.

Puis-je avoir deux modèles de batterie solaire de différentes capacités pour mon installation ?

Ce n’est absolument pas recommandé d’utiliser des modèles de batterie solaire différents pour votre installation. Au contraire, il faut veiller à ce que vos batteries soient identiques (marque, modèle, technologie) et achetées au même moment.

Quels sont les différents modèles de batteries solaires ?

Les principaux modèles de batteries solaires sont au nombre de 2 : plomb et lithium.

Les batteries solaires au plomb.

Pour faire le Choix de batterie solaire GEL-AGM : ! Les batteries au plomb se déclinent sous plusieurs formes : plomb ouvert, AGM et GEL. La batterie plomb ouvert fonctionne avec une solution d’acide sulfurique liquide. Elle doit être entreposée dans des endroits fermés, aérés et frais ou climatisés, car la chaleur réduit considérablement sa durée de vie.

Cette batterie est très utilisée dans des résidences secondaires, car elle est plus adaptée aux usages irréguliers. Sa maintenance est nécessaire chaque mois. Vous devez vérifier le niveau d’eau en ajoutant de l’eau distillée pour la maintenir à niveau. Sa durée de vie est faible (400-500 cycles), sa profondeur de décharge est située entre 60 et 80 %. Elle peut être encombrante du fait de son volume et elle est toxique pour l’environnement.

La batterie solaire AGM se présente sous forme de batterie au plomb scellée. Elle ne nécessite pas d’entretien, elle est étanche et ne dégage pas d’hydrogène ni de chaleur durant les cycles de charge ou de décharge.

Bien adaptée aux utilisations quotidiennes, elle peut faire l’objet d’une utilisation régulière, mais demeure tout de même sensible à l’élévation de la température. Elle coûte plus cher que la version plomb ouvert, a une durée de vie moyenne (600 à 700 cycles) et une profondeur de décharge de 80 % en général. Toutefois, elle est toxique pour l’environnement.

La batterie solaire GEL a tendance à être meilleure que les deux autres modèles au plomb. Elle est étanche et ne nécessite pas d’entretien. Elle supporte également mieux les décharges profondes, avec une durée de vie située entre 6 et 10 ans pour une application solaire.

Cependant, elle supporte mal les vitesses de charge élevées et vaut environ le double de la batterie plomb ouvert en matière de prix. Son entreposage est identique à celui des deux autres versions de votre Choix de batterie solaire GEL-AGM.

La batterie solaire au lithium.

Ce modèle est plus léger et plus compact que le premier et peut aussi être déchargé plus profondément. Il ne nécessite pas d’entretien. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 6 000 cycles à un taux de décharge de 80 %.

Sur le plan écologique, son niveau de recyclage (70 %) lui donne un grand plus par rapport au modèle au plomb. Cependant, pour un stockage identique, la batterie solaire au lithium coûte plus cher que celles au plomb. L’investissement demeure donc peu rentable.

Quels critères prendre en compte pour choisir le bon modèle ?

Les paramètres à prendre en compte sont :

  • le prix ;
  • la durée de vie ;
  • le bilan écologique ;
  • la facilité d’entretien ;
  • et la profondeur de décharge.

Vous avez sans doute remarqué que ces éléments reviennent souvent dans les descriptions précédentes des modèles. Concentrez-vous sur ceux qui vous intéressent pour effectuer le bon choix.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation d’une batterie solaire ?

La batterie solaire a généralement une meilleure durée de vie que la batterie classique. Souvent étanche, elle a des propriétés anticorrosion et nécessite moins d’entretien. De courtes connexions inter-éléments permettent aux composants d’assurer une meilleure continuité de tension.

Aussi, vous êtes moins dépendant sur le plan énergétique. Enfin, la batterie solaire est recyclable et impacte donc moins sur l’environnement. Toutefois, la batterie solaire a des limites. Premièrement, les coûts du matériel, de l’installation et de l’investissement dans un parc de batteries à décharge lente sont assez élevés.

Choix de batterie solaire GEL-AGM ou batterie au lithium :

À l’heure d’installer un kit solaire au sein de votre habitation, il vous faudra bien évidemment déterminer et choisir le type de batterie qui viendra emmagasiner et stocker l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. Bien choisir le modèle de votre batterie sera indispensable pour assurer l’efficacité et l’indépendance énergétique de votre logement. Mais quel accumulateur d’électricité choisir pour stocker votre énergie ? Que choisir entre une batterie solaire GEL et AGM et une batterie au lithium ? Guide pratique, conseils et explications.

Comment définir une bonne batterie pour mon installation ?

Avant de procéder à l’acquisition d’une batterie, il conviendra de s’interroger sur ses besoins de stockage et sur différents critères pour bien sélectionner sa batterie.

Ainsi, il conviendra tout d’abord de s’interroger sur la capacité de stockage de la batterie. Cela se déterminera en fonction de votre production d’énergie, mais aussi de la quantité dont vous avez besoin quotidiennement. Cette capacité de stockage se calcule en fonction de la quantité d’énergie stockée, qui s’exprime en wattheure (Wh) et en fonction de son temps de décharge.

Il vous faudra également déterminer la tension de stockage de votre batterie solaire. Cette tension de stockage se calcule en fonction de vos besoins d’énergie : si vous consommez beaucoup d’énergie, la tension de la batterie devra être élevée.

Par ailleurs, il vous faudra également déterminer la durée de vie de votre future batterie. Cette durée de vie s’exprime en nombre de cycle (c’est-à-dire le nombre de fois dont la batterie pourra être chargée).

Finalement, il conviendra de déterminer son autonomie. Cela dépendra de votre consommation d’énergie et de votre capacité à recharger la batterie.

Quelles différences entre une batterie solaire GEL, AGM et une batterie au lithium ?

La principale caractéristique qui différencie les batteries solaires GEL, les batteries AGM et les batteries au lithium est… leur composition. En effet, les batteries solaires GEL et AGM sont des batteries au plomb, tandis que la batterie au lithium est, comme son nom l’indique, une batterie conçue en lithium.

Cette différence au niveau de leur composition fait que ces différentes batteries présentent des caractéristiques bien particulières qu’il convient de connaitre avant d’en acquérir un modèle.

Avantages et inconvénients de la batterie solaire GEL:

La batterie solaire GEL présente l’avantage d’être étanche et ne demande aucun entretien. Par ailleurs, c’est une batterie qui supporte bien les décharges profondes et possède une durée de vie relativement longue (entre six et dix ans) pour une batterie au plomb. Par ailleurs, c’est une batterie très sécuritaire : elle ne dégage pas d’hydrogène et ne provoque aucun écoulement (aucune nuisance pour la santé et aucun risque d’explosion). Finalement, elle est adaptée à des cycles répétitifs et supporte bien les hautes températures.

Cependant, la batterie solaire GEL présente également des inconvénients. Tout d’abord, cette batterie est peu adaptée aux courants de charges et de décharges élevées. Elle est aussi onéreuse à l’achat, se recycle très mal et présente une toxicité pour l’environnement.

Avantages et inconvénients de la batterie solaire AGM :

De la même manière que la batterie solaire GEL, la batterie solaire AGM présente le double avantage d’être étanche et de ne demander aucun entretien. Elle est extrêmement sécuritaire : elle ne dégage ni hydrogène ni chaleur pendant sa charge ou sa décharge. Elle peut supporter des vitesses de charges et de décharges plus élevées que la batterie solaire GEL. Plus encore, son taux de décharge est très faible, ce qui lui permet de stocker pendant longtemps de l’énergie.

Néanmoins, la batterie solaire AGM présente un principal inconvénient : sa durée de vie est moyenne (600 à 700 cycles). Par ailleurs, elle supporte mal les hautes températures. Finalement, comme toutes les batteries au plomb, elle ne se recycle que très mal et est toxique pour l’environnement.

Avantages et inconvénients de la batterie solaire au lithium.

Aujourd’hui, la batterie solaire au lithium est sûrement la batterie la plus populaire du marché. En effet, elle se révèle être légère et compacte et présente l’avantage de pouvoir être déchargée plus profondément que les batteries au plomb. Plus encore, sa durée de vie est très longue (jusqu’à 6000 cycles pour un taux de décharge de 80 %) et ne demande aucun entretien. C’est aussi l’une des batteries la plus bénéfique pour l’environnement : 70 % de sa composition est recyclable.

Pourtant, malgré tous ces avantages, la batterie solaire au lithium présente un inconvénient de taille : son coût prohibitif pour une capacité de stockage identique aux batteries au plomb en fait un investissement peu rentable.

Les principaux éléments à prendre en compte à l’heure du Choix de batterie solaire GEL-AGM ou de la batterie au lithium.

Pour faire le bon choix à l’heure de choisir une batterie solaire, il conviendra de prendre en compte certains critères.

Le premier paramètre à prendre en compte est bien évidemment le prix : aujourd’hui, à capacité de stockage égale, les batteries en plomb sont moins chères.

Il faudra également déterminer votre impact écologique : les batteries au plomb sont polluantes alors que la batterie au lithium l’est beaucoup moins.

Il faudra également prendre en compte les aspects techniques de la batterie, et notamment sa durée de vie, sa facilité d’entretien, sa profondeur de décharge ainsi que sa résistance aux variations de température (froid, gel, forte chaleur, etc.).

En outre, la quantité de courant produite dépend de la météo. Enfin, alimenter tous ses appareils au quotidien s’avère compliqué avec seulement l’énergie solaire.

EQUIPEMENT-SOLAIRE.FR est une diversités de grandes marques du marché actuel afin de vous offrir un conseil de qualité et un service unique et des produits innovants mais aussi une fiabilité de performance inégalée. equipement-solaire.fr vous écoute, vous conseil et vous accompagne afin de vous aider à trouver la meilleur solution dont vous souhaitez pour votre projet d’installation solaire autonome ou un système de secoure.

Pour toutes autres questions ou si vous avez besoin d’un conseil concernant votre Choix de batterie solaire GEL-AGM : astuces et conseils !, n’hésitez pas à contacter : equipement-solaire.fr.