Chargeur batterie solaire : choix-conseils !

chargeur-solaire-IP22-de-victron-energy.

Chargeur batterie solaire : choix-conseils !

Le chargeur batterie solaire : choix-conseil ! c’est un dispositif utilisant l’énergie photovoltaïque pour recharger différentes sortes d’appareil électronique. En plus de fonctionner à base d’énergie renouvelable, le chargeur batterie solaire est d’une grande utilité en cas de coupure d’électricité. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce dispositif et à choisir le modèle qui vous convient, ce guide de Chargeur batterie solaire : choix-conseils ! vous explique tout.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un chargeur solaire ?

Le premier avantage du chargeur batterie solaire est qu’il vous permet de profiter de vos appareils électroniques à tout moment. Vous n’êtes plus forcé de vous plier aux péripéties d’une centrale électrique ou de rechercher des prises de courant.

Lorsque vous optez pour un chargeur à batterie intégrée, vous avez accès à une source d’alimentation électrique fiable de façon quasi permanente. Aussi, le chargeur batterie solaire est écologique.

Cela s’explique tout simplement par le fait que l’énergie solaire est une énergie renouvelable. Par ailleurs, les fabricants de chargeurs solaires portables proposent de plus en plus des modèles légers, compacts et résistants. Il s’ensuit que c’est un dispositif très utile aux personnes nomades.

Si vous êtes un fan de randonnée ou de toute autre activité aventureuse, le chargeur batterie solaire portable vous sera très bénéfique. En effet, vous pourrez le ranger dans votre sac pour toujours avoir une source d’énergie à disposition.

Fonctionnant à base de l’énergie photovoltaïque, vous n’aurez qu’à l’exposer au soleil pour produire de l’énergie électrique. Le chargeur batterie solaire portable est disponible sous diverses formes : pliable, enroulable, en bloc ou intégré à un sac à dos.

Vous pourrez sélectionner le modèle qui vous convient le mieux pour vos activités. L’un de ces modèles est également fait pour vous si vous bougez beaucoup à cause de votre boulot. Vous serez libre de rester où bon vous semble, sans avoir à craindre d’être en manque d’électricité.

Comment faire le choix de mon chargeur batterie solaire ?

Il existe une grande diversité de modèles de chargeur batterie solaire. De ce fait, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le choix idéal.

Le type d’appareil à charger

C’est le premier indicateur à prendre en compte. Si vous souhaitez charger des appareils tels que le smartphone ou la tablette, il est conseillé d’opter pour un chargeur solaire de poche. En plus d’être adapté aux petits appareils, il est facile à transporter et peut donc vous accompagner un peu partout.

Quant au PC, il existe des modèles spécialement conçus à cet effet. Il convient donc de se renseigner auprès de votre fournisseur afin qu’il vous propose des chargeurs qui ne vont pas abîmer votre ordinateur. Généralement, il vous faudra des chargeurs solaires dont la batterie a une capacité assez conséquente.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des chargeurs solaires pour piles sur le marché. Vous avez sans doute conscience du grand écart existant entre une simple pile et un appareil plus grand. Faites donc attention à ne pas choisir un chargeur trop puissant.

La puissance de charge de la batterie de chargeur solaire

Les différentes batteries de chargeur solaire existantes n’offrent pas la même puissance de charge. La charge d’un smartphone requiert un minimum de 0,5 watt tandis que celle d’une tablette en nécessite au moins 2,5 watts. Quant à l’ordinateur, il ne lui faut pas moins de 25 watts. Il est donc important de faire attention à ce détail pour ne pas se retrouver avec une puissance trop faible.

Le nombre de cycles de charge et la décharge

Les chargeurs batterie solaire offrant un grand nombre de cycles de charge sont les meilleurs en matière de longévité. Il est donc préférable d’opter pour ce type de modèle. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier sa décharge. Cette dernière représente son déchargement en cas de faible ensoleillement. Cette autodécharge doit être la plus faible possible.

Le nombre de connectiques de la batterie du chargeur solaire

Pour les chargeurs à batterie intégrée, une batterie possédant plusieurs connectiques vous donne la possibilité de charger un maximum d’appareil à la fois. Ainsi, vous n’êtes pas forcé d’acheter des câbles supplémentaires. Ce serait vraiment dommage d’avoir un dispositif pareil et de ne pas pouvoir en profiter au maximum.

La puissance du panneau solaire du chargeur, la capacité de sa batterie et sa tension

La puissance s’exprime en watt heure ou en watt, tandis que la capacité est en mAh. Pour les chargeurs à batterie intégrée, la tension de la batterie exprimée en volt doit être supérieure ou égale à celle de l’appareil à charger. N’oubliez donc pas de comparer les tensions de l’appareil et de la batterie.

L’indice de protection du chargeur batterie solaire et les fonctions supplémentaires

Souvent abrégé IP, cet indice vous permet de savoir à quel point votre chargeur est résistant à l’eau et à la poussière. Par ailleurs, certains chargeurs proposent des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Il s’agit par exemple de la possibilité de contrôler à distance l’état de charge de votre batterie solaire.

Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez surveiller la tension et le courant de la batterie. Aussi, il se peut que vous puissiez modifier les paramètres et réaliser les mises à jour des fonctionnalités disponibles pour votre chargeur. Si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez rechercher les fonctions supplémentaires correspondantes.

Quels sont les différents modèles de chargeur batterie solaire ?

Les chargeurs batterie solaires se déclinent sous différentes formes en fonction de divers paramètres : la marque, le type d’appareil à charger et les cellules solaires intégrées. En ce qui concerne le premier paramètre, faire une liste exhaustive est quasi impossible, car les marques sont nombreuses et ne cessent de créer des modèles.

Quant au deuxième paramètre, il regroupe les chargeurs de poche, les chargeurs de grande capacité et les chargeurs pour piles. Enfin, le dernier paramètre donne lieu à 3 modèles.

Le chargeur avec cellules à base de silicium de type monocristallin intégrées

Ce type de chargeur est généralement très cher et très puissant. En effet, il fonctionne à base d’une technologie offrant le plus haut rendement en plein soleil (jusqu’à 23,5 %). C’est d’ailleurs celle que l’on retrouve souvent sur le toit des bâtiments.

Le chargeur avec cellules en silicium polycristallin intégrées

Ce type de cellule est fabriqué à partir de chutes de silicium fondues, refroidies et solidifiées. Les petits cristaux qui le constituent donnent au panneau, une couleur caractéristique qui se rapproche du bleu. Il s’agit aussi du type le plus utilisé en photovoltaïque. Il est naturellement moins coûteux que le précédent.

Cependant, son efficacité est moins intéressante que celle des cellules en silicium monocristallin. Enfin, il résiste mieux aux températures élevées et est donc à privilégier dans les régions où la température a tendance à grimper.

Le chargeur avec cellules amorphes à couche mince intégrées

Ces cellules sont composées de cellules à couche mince qui sont moins coûteuses et dont le rendement est moins intéressant en plein soleil (7 % environ). Cependant, elles sont en mesure de générer de l’énergie dans des conditions de faible ensoleillement, même à l’intérieur d’un bâtiment à travers la vitre (voire sous éclairage artificiel).

Les températures élevées ont beaucoup moins d’impact sur leurs performances que sur celles des 2 autres types de technologies. Enfin, leur faible épaisseur donne la possibilité d’en faire usage sur des supports flexibles (un sac à dos par exemple).

Quels sont les inconvénients d’un chargeur de batterie solaire ?

Malgré toute sa performance et tous ses avantages, le chargeur batterie solaire a quelques limites qu’il est important de mentionner. Pour commencer, ce chargeur écologique est généralement plus lent qu’un chargeur classique. Aussi, une charge complète dépend entièrement des conditions d’ensoleillement. Les périodes hivernales et pluvieuses rendent donc la charge plus longue.

D’un autre côté, le chargeur batterie solaire n’est pas ce qu’il y a de mieux pour un ordinateur. Il est vrai qu’il peut en assurer la charge, mais le résultat obtenu n’est malheureusement pas convenable. Il y a alors des risques d’endommager votre PC. On recommande donc souvent que l’utilisation d’un chargeur batterie solaire pour charger un ordinateur soit toujours temporaire.

Enfin, lorsque le panneau d’un chargeur batterie solaire est mal placé, cela peut avoir un impact négatif sur les performances du dispositif. Soyez donc sûr de votre installation. L’idéal est d’ailleurs de faire appel à un professionnel.

Comment bien utiliser mon chargeur batterie solaire ?

Bien utiliser un chargeur batterie solaire : Chargeur batterie solaire : choix-conseils ! il passe par son mode d’emploi et son entretien. En ce qui concerne le mode d’emploi, il faut savoir que cet appareil peut être principalement constitué d’un panneau solaire ou d’un panneau solaire et d’une batterie(chargeur à batterie intégrée). Pour utiliser un chargeur solaire isolé, il faut nécessairement y associer une batterie.

Le panneau capte les rayons solaires, les transforme en électricité et la batterie stocke l’énergie obtenue. Pour charger un appareil, il suffit donc de le brancher à l’une des connectiques de la batterie. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une batterie possédant plusieurs connectiques pour pouvoir charger plusieurs appareils à la fois.

Comment entretenir un chargeur batterie solaire, Chargeur batterie solaire : choix-conseils !

En ce qui concerne les batteries solaires VRLA (Valve Regulated Lead Acid)/batteries sans entretien/batteries scellées, vous n’avez aucunement besoin de les entretenir. Cela dit, une vérification ponctuelle des connexions et le dépoussiérage de la surface peuvent vous aider à faire durer votre dispositif. N’oubliez pas de vérifier l’intégrité physique de la batterie et d’éliminer toute batterie ayant une fuite d’électrolyte.

Les batteries ouvertes quant à elles ont besoin d’attention depuis leur réception jusqu’à leur fin de vie. Il faut donc tenir compte d’un certain nombre de principes pour les faire durer :

  • la première charge de la batterie solaire a un impact sur sa durée de vie (sa première charge doit donc être complète avant toute utilisation) ;
  • la décharge importante est un facteur de détérioration rapide (il est donc important d’éviter ce phénomène au maximum) ;
  • la batterie s’use exponentiellement par rapport à son utilisation (veillez donc à utiliser votre chargeur en faisant attention à ne pas le surcharger).

L’entretien passe donc essentiellement par l’attention portée à la batterie solaire.

Que penser du chargeur batterie solaire IP22 et d’autres modèles de victron energy ?

Le chargeur batterie solaire IP22 de victron energy dispose d’un système de charge en quatre étapes (bulk, absorption, float, veille) Chargeur batterie solaire : choix-conseils !. Il s’agit donc d’un chargeur favorable à la durabilité des batteries. Chaque étape de charge est représentée par une LED sur le chargeur.

Son efficacité énergétique va jusqu’à 94 % grâce à l’implantation des modes Night et Low. Ces deux modes réduisent le courant de sortie quand ils sont sélectionnés. De plus, un ventilateur contrôlé par la charge et la température protège le dispositif de la surchauffe.

Les autres chargeurs de victron energy

La marque commercialise d’autres chargeurs tels que l’IP20 qui est semblable à l’IP22, Chargeur batterie solaire : choix-conseils !. Mais de façon globale, victron Energy est une société spécialisée en énergies renouvelables. Avec plus de 18 000 particuliers et 1 000 clients professionnels dans son carnet clients, elle produit des dispositifs uniques, dont les chargeurs batterie solaire. Ils sont robustes, durables et les installations sont toutes qualitatives et conformes aux normes.

Les chargeurs solaires (et autres produits) de victron energy sont accessibles à tous : client professionnel grand utilisateur, institutionnel, revendeur, installateur, prescripteur ou exportateur. Quels que soient votre domaine, vos attentes et vos besoins, les produits de la société sauront sans doute vous satisfaire. Enfin, les prix de victron energy sont compétitifs.

Quel chargeur batterie solaire est idéal pour mon parc de batterie solaire, Chargeur batterie solaire : choix-conseils !

Pour choisir le bon chargeur solaire pour votre parc de batterie solaire, il faut prendre en compte l’intensité en Ampère (A) du chargeur. Elle ne doit pas dépasser un certain pourcentage de la capacité de la batterie. Deux cas de figure se présentent donc.

Une batterie Plomb (GEL ou AGM) ne peut être rechargée à plus de 20 % de sa capacité. Pour déterminer aisément l’intensité maximale compatible avec votre parc, il faut multiplier la capacité de votre batterie par 0,2.

Quant à la batterie Lithium, elle peut être rechargée à 50 ou 100 % de sa capacité. Cela dépend du modèle choisi. N’oubliez donc pas de faire attention à ce détail. Vous n’avez ensuite qu’à multiplier la capacité de votre batterie par 0,5 ou par 1.

Tous nos modèles de chargeur batterie solaire sont issu de Victron Energy qui est un acteur majeur Européen dans la fabrication d’un très large gamme de matériel solaire dans le secteur de l’énergie renouvelable et grandement reconnus à travers le monde depuis plus de 45 ans d’expériences. Victron Energy se canalise sur la haute performance, sur la haute qualité et une technologie innovante dans toutes ses gammes de matériels solaires avec certifications afin de répondre entièrement aux exigences du marché. Victron Energy se montre très exigent et se concentre sur la conception de nouvelle solution de matériels solaires fiables selon les besoin du marché actuel. Victron Energy est une diversité d’un large choix de matériels solaires de très grande qualité avec garantie: les regulateurs solaire MPPT bluesolar et les regulateurs solaires smartsolar sont aux technologies très avancées et sont garanties jusqu’à 5 ans à compter de la date d’achat, les panneaux solaires monocristallin sont très robuste et les panneaux solaire polycristalin quand à eux sont garanties de 25 ans performance linéaire, les regulateurs solaires pwm, convertisseurs de tension, les batteries plomb carbone, batteries solaires gel, batteries solaire agm, batteries solaires AGM super cycle et batterie lithium fer phosphate LiFePO4, chargeurs de batterie et tous les accessoires solaires complet dont on a besoin dans une installation solaire connecté au réseau ou d’un système indépendant de production propre et fiable.

EQUIPEMENT-SOLAIRE.FR est formé, s’associe à une seule et unique grande marque du marché actuel Victron Energy(*) afin de vous offrir un conseil de qualité et un service unique unique et des produits innovants mais aussi une fiabilité de performance inégalée. equipement-solaire.fr vous écoute, vous conseil et vous accompagne afin de vous aider à trouver la meilleur solution dont vous souhaitez pour votre projet d’installation solaire autonome ou un système de secoure.