Qu’est ce qu’une batterie GEL?

batterie-gel-idées-et-conseils

 

Qu’est ce qu’une batterie GEL ?

Une batterie GEL est un ensemble d’accumulateurs électriques disposés en parallèle afin de produire et de générer de tension. On l’utilise entre autres dans l’installation photovoltaïque pour le stockage de l’énergie solaire, mais aussi dans la voiture ou dans le parc informatique (batterie pour onduleur). La batterie GEL est une invention de la société allemande Sonnenschein. Elle date des années 50. Qu’est ce qu’une batterie GEL? la batterie gel se démarque aussi par son prix qui est deux fois plus cher que la batterie de plomb, mais aussi par sa technologie. En effet, elle ne nécessite ni entretien ni ajout d’eau distillée. En outre, son étanchéité est assurée. Le point sur les avantages et les écueils de ce type de batterie.

La technologie de ce type de batterie est vieille de plus de 6 décennies. Le composant chimique qui subit l’électrolyse est gélifié par l’ajout de gel de silice. Il y a ensuite une recombinaison de la production d’oxygène à la plaque positive et celle de la plaque négative. Ce qui produit de l’eau mélangée avec l’électrolyte et favorise le transport du gaz. On retrouve également l’ajout de l’acide phosphorique dans la fabrication de certaines batteries. Cela permet d’optimiser la durée de vie en cycle profond. Pendant les premiers cycles, il y aura des fissures entre les électrodes positives et négatives. Ce qui améliore le transport de gaz. Ce type de batterie n’exige pas d’entretien. Il dégage également un très faible taux d’hydrogène. L’usage des batteries GEL est plus courant dans les sites isolés loin du milieu urbain où il est cher et difficile de faire l’entretien de batteries.

On le retrouve ainsi dans le milieu montagnard comme les refuges. Les particuliers recourent également à ce type d’appareil à cause de sa durée de vie en nombre de cyclage de charge et de décharge satisfaisante. En outre, les composants sont étanches, et il n’y a pas de risque de jaillissement d’acide comme dans les batteries plomb. C’est pourquoi, cette solution est plus prisée dans les fauteuils roulants électriques. Pour la batterie Gel stationnaire par exemple, on les utilise dans les applications stationnaires où la batterie est tout le temps en charge. En cas de coupure d’alimentation, la batterie se relaye. La batterie peut être utilisée pour l’onduleur ou pour l’alarme. Qu’est ce qu’une batterie GEL ? il y a également la batterie gel semi-traction et la batterie Gel traction qui ne requiert pas également d’entretien. Elles ont l’avantage de répondre aux normes de sécurité (il n’y a pas de fuite d’acide).

En plus, elles résistent bien aux cyclages profonds et peuvent supporter des courants de charge et de décharge plus importants que les batteries solaires ordinaire. On retrouve ce type de batterie dans le matériel de nettoyage mais aussi dans les fauteuils roulants électriques. Enfin, les batteries solaires figurent dans la troisième catégorie de batterie Gel. Elles se distinguent par leur temps de décharge et de cyclage lent. Ce qui leur permet d’avoir une bonne durée de vie. Parmi les marques les plus connues, citons la Batterie Gel Acedis, le solar Sonnenschein etc. Ce type d’appareils est à conseiller pour le camping car ou pour l’éolienne. On les utilise également comme batteries solaires.
Comparée à l’AGM, la batterie solaire gel est plus chère et elle a l’avantage de ne pas projeter d’acide. Même si elle est cassée, il y a moins de risques de projection. Mais elle a une résistance plus élevée que l’AGM. Ce qui signifie qu’entre ces deux appareils de capacité égale, elle supporte moins les intensités de décharge et de charge que l’AGM. La batterie gel peut être aussi utilisée dans n’importe quelle position, même à l’envers. Ce qui n’est pas le cas pour l’AGM. En revanche, ce dernier est donc plus performant pour les courants décharge à un haut ampérage de courte durée. La faiblesse de sa résistance interne comparée à la batterie Gel lui permet également d’avoir une charge plus rapide. C’est pourquoi, elle est prisée pour les solutions de démarrage ou les applications stationnaires.

Voir notre catégorie Batteries solaires GEL >>

Les premières qualités de cette batterie est d’abord son étanchéité mais également son absence d’entretien. Comparée à la batterie plomb ouvert, ce modèle est plus sécurisé. En outre, comme on l’a déjà dit, elle est idéale pour les décharges profondes. Qu’est ce qu’une batterie GEL : c’est qu’elle est en mesure de supporter la décharge à 100%. Et elle peut retrouver sa capacité nominale si le temps de décharge n’est pas long. On lui reconnaît également une intéressante bonne durée de vie en cyclage. Si on se réfère à la batterie Solar Block 12 v Sonnenschein, elle parvient à 2500 cycles. Ce qui présente une durée de vie allant jusqu’à 10 ans si on l’utilise dans les panneaux solaires photovoltaïques. Et s’il s’agit de batterie gel 2V tubulaire, elle peut durer plus de 10 ans. La batterie gel peut donc récupérer totalement sa capacité après une décharge profonde, même si on ne la recharge pas tout de suite. C’est pourquoi, de plus en plus de foyers l’utilisent dans l’usage quotidien même si elle est un peu onéreuse à cause de ses cycles répétitifs. Et même pour les décharges longues, sa performance est toujours satisfaisante. Elle peut même être déchargée même si la recharge complète n’a pas été faite, sans pour autant perdre la capacité de l’appareil. Enfin, le dernier et non pas le moindre, elle supporte bien les températures élevées.

Le petit bémol de ce modèle c’est qu’il ne supporte pas les vitesses de charge et de décharges importantes. Cela est dû de sa grande résistance interne. Il faut veiller donc à ce que le courant de charge ne dépasse pas C/10 en continu. Le temps de recharge de ce modèle est donc assez lent. C’est pourquoi, on l’utilise comme batterie pour stocker l’énergie solaire. La précaution est ainsi de mise lors de l’utilisation de cette batterie. Il faut respecter les tensions de floating, et la charge. Le non-respect de la tension de charge risque de diminuer jusqu’à 60 % la longévité de l’appareil. La tension seuil de charge des appareils en plomb est supérieure à 0,2V que la batterie gel. Cette tension de charge ne doit pas excéder 0,7V de la tension indiquée sinon cela produirait une baisse conséquente de sa durée de vie. Une batterie gel a aussi besoin d’un chargeur ou d’un régulateur de charge compatible. L’autre inconvénient de cette batterie, c’est qu’elle ne supporte pas à la longue la hausse de température. Une température plus de 20 °C réduit à moitié la durée de vie pour les plaques planes et réduit jusqu’à moins de 30% pour les plaques en forme de tubes. Si le régulateur de charge ne dispose pas d’une compensation de température, cela doublerait l’impact négatif à la batterie. A noter que cette compensation est à préconiser dans le cas où la température va au-delà de la plage indiquée par le fabricant. En règle générale, cette plage est de 15°C à 35°C. Enfin, on peut également parler de son prix plus cher que la batterie plomb ouvert.

 

La capacité « VALEUR C »Nominale de certaine batterie.

Sur cette vidéo, on vous explique pourquoi il y a une valeur C ou une indication 20h sur une batterie, en particuliers sur les batteries classique au plomb mais aussi les batterie GEL ET AGM qui sont en principe basé sur la chimie. Afin de bien améliorer la durée de vie d’une batterie il est recommandé de limiter le courant de charge et de décharge d’environ 20% de sa capacité nominale.

 

Qu’est ce qu’une batterie GEL ?

Les batteries gel de victron energy ont une durée de vie en cyclage haute et une bonne tolérance au cyclage profond. Leur design est aussi robuste et elles ne projettent pas d’acide. En revanche, elles n e sont pas pratiques pour les courants de charge ou de décharge élevés.