Pourquoi installer un kit solaire autonome?

Pourquoi installer un kit solaire Autonome  ?

2 – Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un kit solaire autonome.

3 – Qu’est-ce qu’on trouve dans un kit solaire autonome complet ?

4 – Pourquoi installer un kit solaire autonome chez soit et comment?

5 – Qu’en est-il du branchement du kit solaire autonome?

A cause de la réduction de la facture d’énergie et sa contribution à la protection de l’environnement, les panneaux solaires photovoltaïques attirent de plus en plus de foyers. D’autant plus qu’il est possible de revendre l’énergie obtenue à un fournisseur d’électricité, l’opération gagne ainsi en rentabilité. Dans cet investissement, il faut compter le coût des panneaux photovoltaïques, le prix des batteries indispensables au stockage de l’énergie et d’autres matériels solaire, le coût de l’installation et du raccordement du kit solaire aux équipements de son foyer ainsi que le prix du compteur et la mise à jour du logiciel. Mais évidemment, si vous êtes un brin bricoleur, vous pouvez faire vous-même cette installation solaire afin de faire encore plus d’économie. Lisez les manuels de chaque matériels solaire si vous souhaitez vous faire même votre installation d’un kit solaire autonome.

2 – Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un kit solaire autonome.

D’abord, vous pouvez être rassuré que vous n’aurez pas obligatoirement à monter sur les toits pour installer votre kit scolaire. Il suffit de choisir un endroit que vous voulez installer votre kit soit sur le toit de votre maison ou sur une autres surfaces planes. Ces solutions sont la même. Il faut seulement de respecter l’orientation recommandée pour votre toit par rapport aux rayons solaires. Cela a l’avantage de réduire les risques de chutes. L’installation d’un kit solaire autonome dépend du système de panneaux que vous venez d’acquérir. Pour le système prêt à brancher, il n’y a pas besoin d’installation compliquée ni de connaissances électriques poussées. La connexion du kit à des prises ou à un compteur électrique suffit. Dans le premier cas, vous n’aurez pas à dépouiller des fils pour brancher les panneaux. Mais dans cette deuxième solution, il faut quand même avoir des connaissances de base en électricité. Veuillez aussi à bien respecter l’ampérage de l’électricité dans votre maison. Quoi qu’il en soit, l’installation d’un kit solaire en autoconsommation est facile. En installant le kit sur une simple prise domestique ou sur le compteur, vous pouvez d’un simple clic ajouter d’autres panneaux à l’installation. L’économie est en direct et il ne nécessite pas de batterie. Mais si vous décidez de faire appel à un installateur professionnel, comptez environ 400 euros au minimum pour une installation moyen.

3 – Qu’est-ce qu’on trouve dans un kit solaire complet ?

Le kit solaire autonome complet comprend les modules: le convertisseur solaire appelé aussi l’onduleur il peut être d’un modèle standard, convertisseur-chargeur ou un modèles smart, le coffret de protection, les accessoires électriques (les câbles électriques solaire etc.) le regulateur solaire de charge , les panneaux solaire et les kits de fixation sur toiture et enfin la notice d’emploi ou de pose du kit. A noter que certaines boutiques en ligne vendent des kits solaires autonome complet avec  notice d’emploi. Bien vérifiez alors le contenu du kit avant l’achat.

4- Pourquoi installer un kit solaire autonome chez soit et comment?

Lors de l’achat de cet équipement, les fabricants mettent toujours une notice illustrée de la pose de chaque matériels et de branchement des appareils. Les explications se font en détails. La plupart des matériels solaire sont très facile à installer, ce qui rend l’installation plus facile. Mais l’acheteur peut également contacter le revendeur par téléphone en cas de problèmes. Voici les étapes à suivre pour la pose du kit solaire autonome . Après l’achat de l’équipement et la réception du colis. vérifiez d’abord scrupuleusement la tension de chaque appareils si les plages sont acceptables aux normes inscrites dans les manuels d’utilisation de chaque appareils. Procédez ensuite au montage du kit. Puis contrôlez également la bonne étanchéité des câbles avant de brancher le kit à vos appareils éléctrique dans votre maison. Après le kit produit de l’énergie et vous pouvez consommer votre propre énergie. Si le jardin est assez vaste, il est possible d’y installer le kit. Ne le mettez pas seulement près d’un arbre ou d’une végétation projetant des ombres car cela risque de réduire la performance du kit solaire. L’avantage d’une pose au sol, c’est qu’il est également possible de poser les panneaux à divers endroits du jardin. La terrasse est aussi une solution efficace, en plus elle est moins exposée aux chocs. Ne pas oubliez seulement d’orienter les modules en plein sud pour bénéficier d’une bonne optimisation de production d’énergie. 

En ce qui concerne la pose du kit solaire sur le toit, cela ne doit nécessiter normalement l’enlèvement des tuiles. Il faut souligner cela car en retirant les tuiles, des problèmes d’étanchéité pourraient survenir, donc, bien faire attention à cela. Mais vous n’êtes plus obligé d’intégrer l’équipement à la toiture. Mais vu que le kit en question pèse quand même un minimum, il faut donc prendre de précaution pour éviter le risque de tomber. Cela est notamment utile lors d’une installation sur un toit incliné. Prévoyez un système d’échafaudage pour poser vos appareils dans de bonnes conditions. Une échelle est moins fiable mais si vous ne disposez que ce moyen de levage, pensez à faire des points d’ancrage. La pose sur le toit est tout aussi simple que l’installation au sol. Mais elle a l’avantage d’offrir plus de rendement grâce à l’inclinaison optimale des panneaux solaire du kit. En outre, elle n’est pas aussi encombrante car la surface de la toiture est inutilisée. Le seul souci avec cette installation est donc le travail sur le toit incliné. En fait, il existe plusieurs types de toits sur lesquels on peut poser le kit solaire. Citons par exemple le toit tuile canal, le toit plat, en ardoise, ondulée, le toit en tôle joint ou le toit en tôle trapézoïde. La fixation sur le toit doit seulement être stable, efficace et permanente pour ne pas devoir y monter en cas de problèmes.

Il est également possible d’installer le kit solaire sur la façade ou sur le mur si vous disposez d’un ou de deux trois panneaux, par exemple pour un kit de 20 W contenant d’un seul petit panneau solaire. Mais une mise en sécurité est également à recommander car l’équipement sera ainsi plus accessible. Pour la pose sur les pignons d’un logement, vous pouvez l’installer en respectant l’orientation paysage (le long du mur) ou l’orientation portrait. Le rajout et la pose d’un autre kit solaire est aussi plus facile avec cette installation. 

5 – Qu’en est-il du branchement du kit solaire autonome?

Concernant la connexion du kit solaire à son installation électrique, le moyen le plus simple serait de brancher l’équipement à une prise domestique. Comme quoi, vous n’aurez pas besoin de toucher au compteur électrique. En revanche, s’il faut connecter l’équipement à votre tableau électrique général, c’est là qu’une connaissance de base en électricité est requise. Dans les deux cas, il suffit de suivre le manuel de pose contenu dans le kit solaire complet.

Bon à savoir : la fabrication et les marques des modules solaires ainsi que de tous les matériels solaire sont très importantes. Privilégiez les marques des constructeurs fiables avec plusieurs années dans la construction de ces appareils: equipement-solaire vous propose la meilleur de marque du marché actuel qui est victron energy en terme de performance et qualité. Cela constitue une garantie du rendement et de la fiabilité ou de la performance de conversion de l’énergie de l’appareil.

Il importe également de bien lire les manuels d’utilisation de chaque matériels solaire fourni dans les emballages et les conseils que peut vous donner votre vendeur à l’utilisation du kit afin d’éviter tout risque du choc électrique. La notice renseigne et avertit sur les dangers provoqués par une mauvaise installation (mort, blessure). Des précautions sont ainsi nécessaires pour éviter les dommages aux biens ou à la personne. 

En résumé, pourquoi installer un kit solaire autonome ? le montage de l’installation d’un kit solaire autonome photovoltaïque est simple mais il nécessite seulement des précautions pour éviter les éventuels accidents. Si vous avez peur de vous tromper sur la pose de ces appareils solaires, il est préférable de recourir à un spécialiste du montage de kit solaire.