Composition d’un kit solaire autonome complet autoconsommation avec stockage.
- Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un autoconsommation.
- Quelle est la composition d’un kit solaire complet autoconsommation avec stockage ?
- Quel kit d’autoconsommation faut-il acheter ?
- Qu’en est-il de la rentabilité d’un kit solaire autoconsommation avec stockage ?
- Précautions à prendre lors de l’installation du kit solaire.
L’utilisation de l’électricité solaire permet de réduire la facture de l’électricité. La solution est d’autant plus intéressante si on la compare au prix de l’électricité qui ne cesse monter de 30% à 50% d’année en année. En outre, la source d’énergie produite via ce moyen est abondante et non polluante. Les équipements solaires photovoltaïques autoconsommation n’exigent pas aussi beaucoup d’entretien et ont une durée de vie allant jusqu’à 25 ans en moyenne. Il est évidemment conseillé d’opter pour les bonnes marques car elles ont un meilleur rendement et ne tombent pas en panne rapidement. Pour faire le bon choix d’équipement, lisez notre guide qui explique la composition d’un kit solaire autoconsommation et la mise en place de l’appareil complet.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un kit solaire autoconsommation.
Avant de faire l’acquisition de ces équipements solaires, il importe d’abord de calculer la dimension de l’installation requise. Cela afin que sa production n’excède pas l’énergie qu’on consomme. Car dans ce cas, il y aura une perte du surplus de la consommation. Pour cela, il faut calculer le volume de consommation journalière d’eau chaude selon le nombre d’occupant d’un foyer et aussi le nombre d’appareils électrique dont on dispose. Une personne consomme en moyenne une cinquantaine de litres d’eau chaude par jour. Un couple devrait donc acheter 2m² de surfaces de panneaux solaires et pour un foyer composé de 6 personnes, il faudrait plus de 3,5 m². Le coût de l’installation dépend également du nombre des panneaux à installer. Par ailleurs, l’achat des batteries solaire est obligatoire si on veut stocker d’énergie et utiliser une consommation pendant la nuit. Le choix du parc de la batterie est ainsi un autre choix important. Par ailleurs, un kit solaire est en autoconsommation totale lorsque le consommateur le consume instantanément ou l’injecte sur le réseau ERDF par exemple. Pour les sites isolés, si la totalité de l’énergie produite n’est pas stockée ou utilisée, elle est alors perdue.
Selon les estimations, s’il n’y a pas de système stockage, un foyer peut utiliser au maximum 40% de sa source d’énergie. Et il faut aussi comprendre que si le temps est nuageux sans soleil, la production électrique pourrait baisser. Il est ainsi judicieux pour ceux qui ne disposent pas d’un stockage de faire fonctionner tous ses appareils consommant beaucoup d’énergie comme le lave-linge, le lave-vaisselle etc… lorsqu’il y a beaucoup de production d’énergie. Malheureusement, c’est toujours en hiver que les foyers ont besoin de plus d’électricité. Or, pendant la période hivernale, la production des panneaux solaires photovoltaïques connaît une baisse de production.
Quelle est la composition d’un kit solaire autoconsommation avec stockage ?
Comme on l’a déjà expliqué plus haut, le kit solaire permet l’autoconsommation en injection directe avec chauffage. La production électrique est ainsi optimisée en temps réel et il est également possible de revendre l’énergie en surplus. Le kit complet comprend :
- le panneau solaire : La garantie, la dimension, et le nombre de cellules dépendent de la marque. Les marques européennes peuvent proposer jusqu’à 25 ans de garantie. Le panneau peut aussi avoir un verre de protection anti-reflet.
- Un régulateur de charge solaire : qui délivre la tension électrique en courant continu qui permet de recharger un parc de batterie.
- Convertisseur appelé aussi l’onduleur : la taille, le poids et la puissance dépendent du fabricant. Privilégiez celui qui a des fonctionnalités SMART GRID intégrées et ceux qui sont autonomes lors d’une coupure de courant appelé convertisseur multiplus. Le convertisseur-chargeur transforme la tension en courant alternatif pour les usagers, ce qui permet d’avoir une installation stable pour tous les équipements électrique en 220 volts.
- La protection électrique AC/DC inclut : la protection parafoudre DC ainsi que les protections AC/DC, la fusible et la coupure batterie.
- Contrôleur de batteries solaires : BMV -12V/120 A qui permet de visualiser le parc de batterie ainsi que leurs accessoires (câbles batteries avec cosses batteries).
- câblage solaire qui est possible selon section en m2 etc..
Le système tout en un permet en général une installation et une utilisation simple à cause d’un écran d’affichage. La batterie intervient lors d’une hausse de consommation. A noter que les appareils prêt-
à-monter sont vendus sans support pour les panneaux. Les kits de fixation sont optionnels selon le besoin du consommateur. Par ailleurs, les kits solaires autonomes complets conçu avec des matériels connecter tel comme le Bluetooth sont également dotés d’un système d’amélioration de consommation avec un portail accessible depuis son ordinateur ou son smartphone. Le mobile ou l’ordinateur tient également le client au courant du rendement solaire, du coût total des revenus en euros si l’installation est relier au réseau, et de la quantité d’énergie consommée. Pour faciliter l’installation, une notice de montage accompagne souvent ces équipements solaires.
Quel kit autonome complet d’autoconsommation faut-il acheter ?
Notons d’abord que le prix d’un kit solaire autonome complet est en fonction de la puissance d’énergie nécéssaire dont on a besoin c’est-à-dire la moyenne d’énergie journalière dont on a besoin pour notre consommation. Concernant le label c’est à dire les fabriquant des matériels solaire, le choix des appareils de bonnes marques est à préconiser lors d’un achat des panneaux solaire photovoltaïques. Cela concerne non seulement la fabrication du panneau, mais également le fabriquant de convertisseur ( l’onduleur ) et de la batterie. Les labels répondant aux normes AQPV, aux normes européennes IEC sont des gages de la qualité, de la durabilité, de la performance et de la robustesse de l’équipement. victron energy est également un label garantissant la fiabilité de ces matériels solaires et la sécurité du consommateur. Bien vérifier le rendement du panneau et sa longévité.
Qu’en est-il de la rentabilité d’un kit solaire autoconsommation avec stockage ?
C’est une question qu’on peut se poser vu que le coût de ce kit solaire peut être assez cher. Notons d’abord qu’un panneau solaire de qualité moyenne dure au moins 25 ans de performance. Les labels de bonne qualité peuvent fonctionner jusqu’à 30 ans, voire plus. L’avantage de cette solution, c’est que l’amortissement du prix de l’achat se fait dans les 10 ans après sa mise en service. Après 10 ans, il peut fournir gratuitement de l’énergie et le propriétaire peut bénéficier d’une source d’argent supplémentaire pour la revente de cette électricité pendant toute sa durée de vie si le kit solaire est raccordé au réseau. La solution est donc rentable sur du long terme. En outre, les aides financières pour les installations ainsi que les primes pour l’autoconsommation sont autant de points positifs de l’achat de cet équipement.
Précautions à prendre lors de l’installation du kit solaire autonome.
Si on ne dispose pas de bonnes notions d’électricité, il est préférable de faire appel à un installateur même si le kit sera posé au sol, dans le jardin ou sur la façade ou sur le mur de sa maison. Mais si on préfère installer soi-même son kit solaire autonome, le respect des règles de sécurité est impératif. Il faut vérifier la tension d’arrivée du courant dans son foyer, vérifier la sécurisation des appareils et de la batterie. Il faut également penser aux risques de poussières, à l’accès aux installations et la sécurité pour les enfants, s’il y a des enfants à bas âge dans le foyer. L’installateur aurait à maîtriser la connexion au réseau domestique. D’autre part, l’installation sur le toit nécessite beaucoup plus de précautions et de compétences afin de respecter l’inclinaison du panneau. L’inclinaison pour une toiture plate est différente de celle d’une toiture inclinée. L’orientation sud-est ou sud-ouest est idéal si son toit ne dispose pas d’une orientation plein sud. Enfin, il faut éviter également que le kit ne soit pas exposé à un grand vent.