Comment Monter Vos Panneaux Solaire : Série / Parallèle.

montage-panneau-solaire-série-parallèle-equipement-solaire.

Comment monter vos Panneaux Solaire : Série / Parallèle.

Pour une installation de vos panneaux solaires, vous devez convenir le branchement pour un montage en série ou en parallèle afin de produire votre propre électricité de façon optimale.

Vous devez déterminer l’endroit où placer vos panneaux solaires. Il faut préparer l’orientation ( privilégiez une orientation vers le SUD pour vos panneaux solaires afin d’obtenir beaucoup plus le rayonnement du soleil, dans le cadre ou cela n’est pas possible, vous pouvez orienter vos panneaux solaire vers le Sud-est ou encore vers Sud-Ouest peut être une solution à prendre en compte.

L’inclinaison de vos panneaux solaires doit être à environ de 45° afin de capturer les rayons du soleil dans les parfaites conditions pour votre production d’énergie. Vous devez aussi penser à d’ éventuelles zones d’ombre c’est-à-dire des branches d’arbres ou des grands immeubles qui pourraient établir de l’ombre aux panneaux solaires sur votre toit ou s’ils sont posés au sol afin de profiter pleinement de la puissance de vos panneaux solaires dans votre installation.

Déterminez comment brancher vos panneaux solaires.

Après avoir vérifié ces éléments au préalables à votre installation, vous avez le choix la possibilité d’opter pour un montage en série ou un montage en parallèle et/ou en série/parallèle.

Le branchement en série :

Le montage en série de vos panneaux solaires : c’est-à-dire vous allez additionner les tensions en volts de vos panneaux photovoltaïque. vous devez câbler la borne « + » à la borne « – ».

Exemple : deux panneaux solaires de 12V/140W est égale à un panneau solaire 24V/140W.

Branchement-panneaux-solaires-serie-equipement-solaire.

Le branchement en parallèle :

Un montage en parallèle de deux panneaux solaires permet d’additionner les intensités en ampères :  c’est-à-dire vous câbler la borne  « + » à la borne « + », de la borne « – » à la borne « – ».

Exemple : deux panneaux solaires de 12V/140W est égale à un panneau solaire de 12V/180W.

branchement-panneaux-solaires-parallèle-equipement-solaire.

Attention : pour le branchement il faut prévoir une paire MC4 type Y.

Le branchement en série/parallèle :

Un montage des panneaux solaires en série/parallèle : cela veut dire que vous allez câbler pour doubler la tension en volts et doubler  les intensités en ampère de vos panneaux photovoltaïque.

par exemple : 4 panneaux solaires de 12V/140W est égale à un panneau solaire de 24V/180W.

montage-panneaux-solaires-série-parallèle-equipement-solaire.

Attention : pour le branchement il faut prévoir une paire MC4 type Y.

* Attention : avant toute configuration de câblage de vos panneaux solaires en série, en parallèle et/ou série/parallèle, vous devez bien déterminer la puissance d’un régulateur solaire MPPT afin de maîtriser la charge pour vos batteries solaire dans le cadre du stockage d’énergie que vous avez produit en journée, il est aussi conseillé de mettre un fusible de protection entre vos panneaux solaires et votre régulateur solaire MPPT sur le côté positif du câble solaire.

 

Retrouvez toutes nos idées et conseils ( à consulter sur notre page idées et conseils ) d’experts sur les choix de vos matériels solaires. Pour ne rien manquer, equipement-solaire vous aide à comprendre le fonctionnement et le système des matériels solaires photovoltaïque. Equipement-solaire est à vos côtés pour vous prodiguer les meilleurs conseils et vous guider vers les solutions techniques les plus éclairées dans le domaine des énergies renouvelable. Un vrai suivi avec un service après-vente, toujours disponible, à l’écoute et en permanent.

Pour toutes autres questions ou si vous avez besoin d’un conseil concernant le choix et Comment monter de vos Panneaux Solaire : Série / Parallèle dans votre installation, n’hésitez pas à contacter : equipement-solaire.fr