Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie

Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie renouvelable photovoltaïque.

L’autoconsommation d’énergie renouvelable photovoltaïque ( panneaux solaires ) : c’est un pas vers l’avenir : c’est une pratique qui gagne en popularité à mesure que nous cherchons des moyens de réduire notre empreinte carbone et de venir plus autonomes en matière d’énergie, mais, qu’est-ce-que l’autoconsommation d’énergie électrique et comment peut-elle bénéficier à votre maison ou à votre entreprise ?

Qu’est-ce-que l’autoconsommation d’énergie électrique ?

Autoconsommation d’énergie électrique est le processus par lequel un individu ou une entreprise produit sa propre électricité pour sa consommation personnelle. Cela peut être réalisé grâce à diverse méthodes, notamment l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique.

Les avantages de l’autoconsommation d’énergie électrique.

L’un des principaux avantages de l’autoconsommation d’énergie électrique est la réduction des coûts énergétique.

En produisant votre propre électricité, vous pouvez réduire votre dépendance à l’égard des fournisseurs d’énergie et potentiellement économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Der plus, l’autoconsommation d’énergie électrique est une excellente façon de réduire votre empreinte carbone.

En utilisant des sources d’énergie renouvelables pour produire votre propre électricité, vous pouvez contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et aider à lutter contre le changement climatique.

Comment commencer avec l’autoconsommation d’énergie électrique ?

Si vous êtes intéressé par l’autoconsommation d’énergie électrique, la première étape consiste à évaluer vos besoins énergétiques.

Cela vous aidera à déterminer quel type de système d’énergie renouvelable est le mieux adapté à votre maison ou à votre entreprise.

Ensuite, vous devrez installer le système d’énergie renouvelable approprié. Cela peut être installer à l’aide d’un professionnel, surtout si vous envisagez d’installer un système d’énergie solaire ou éolienne.

Enfin, vous devrez surveiller votre consommation d’énergie et ajuster votre utilisation en conséquence.

Cela peut impliquer de changer vos habitudes énergétiques ou d’investir dans des appareils éco-énergétiques.

Comment calculer son autoconsommation en énergie électrique.

Pour calculer votre taux d’autoconsommation d’énergie électrique, vous pouvez suivre les étapes spécifiques suivantes :

1. Déterminez votre consommation d’électrique solaire :

   c’est la quantité d’électricité que vous consommez directement à partir de votre installation solaire.

2. Déterminez votre production d’électricité solaire :

C’est la totale électricité que votre installation solaire produit.

3. Calculez le taux d’autoconsommation :

Divisez votre consommation d’électricité solaire par la production d’électricité de votre installation et multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage.

Par exemple : Si votre consommation d’énergie totale sur une année est de 5000 kilowattheure et que la consommation d’énergie solaire représente 2500 kilowattheure votre taux d’auto-production est de 50%, dans cet exemple, vous avez divisé le montant de votre facture d’énergie par deux ( 2 ) .

Il est important de noter que le taux d’autoconsommation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de votre installation solaire, votre consommation d’énergie et le climat de votre région.

comment Gérer votre autoconsommation d’énergie électrique

Gérer efficacement votre consommation d’énergie peut vous aider à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone et voici quelques conseils pour vous aider à bien gérer votre consommation d’énergie.

1. Faites le point sur votre consommation d’électricité :

Comprenez combien d’énergie vous utilisez et où vous pouvez faire des économies.

2. Chassez les appareils en veille :

Les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité.

Pensez à éteindre complètement vos appareils et à les débrancher la nuit et lorsque vous n’êtes pas chez vous.

3. Choisissez des appareils électriques moins énergivores :

Optez pour des appareils avec une étiquette énergétique A ou B, ces appareils sont conçus pour être plus efficaces et utiliser moins d’énergie.

4. Réduisez la durée de vos douches :

Moins d’eau chaude consommée signifie moins d’énergie dépensée pour la chauffer.

5. Utilisez vos appareils hors des heures de pointe :

En programmant vos appareils électroménagers l’après-midi ou la nuit, ils fonctionnent en dehors des heures de pointe.

6. Installer un thermostat programmable:

Un thermostat programmable ajuste la température de votre logement à votre rythme de vie. Bien réglé, il permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15% par an.

7. Réglez votre chauffage à 19°C maximum :

Le chauffage représente une grande partie des dépenses d’énergie d’un ménage, baisser le chauffage de 1°C dans votre logement c’est 7% d’économies d’énergie par an.

Pourquoi vous devez préférer L’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque présente plusieurs avantage qui la rendre attrayante pour de nombreuses personnes :

  1. Réduction de la facture énergétique : l’autoconsommation photovoltaïque peut permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité pouvant atteindre jusqu’à 70%
  2. Contribution à un environnement plus sain : En utilisant l’énergie solaire, une source d’énergie renouvelable et propre, vous continuez à la réduction de l’empreinte carbone.
  3. Indépendance vis-à-vis du réseau traditionnel : L’autoconsommation photovoltaïque vous permet de devenir plus indépendant du réseau électrique traditionnel.
  4. Amortissement à long terme : Bien que l’installation de panneaux solaires représente un investissement initial, elle peut être rentabilisée à long terme grâce aux économies réalisées sur votre facture d’électricité. Ces avantages font de l’autoconsommation photovoltaïque une option de plus en plus populaire pour les particuliers, les entreprises et les collectivités qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à maîtriser leurs dépenses énergétiques.

 

Puis-je faire de l’autoconsommation photovoltaïque avec ou sans batterie ?

Oui, vous pouvez de l’autoconsommation d’énergie électrique avec ou sans batterie.

Avec la batterie : L’autoconsommation avec la batterie vous permet de stocker l’énergie solaire produite pour une utilisation ultérieur.

Cela peut être particulièrement utile si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez pendant la journée, ou si vous voulez utiliser l’énergie solaire pendant les heures de pointe en soirée.

Sans batterie : L’autoconsommation sans batterie, ou, autoconsommation naturelle, oblige l’usage à faire un usage immédiat de l’énergie photovoltaïque produite. Si l’énergie n’est pas utilisée, elle est réinventée dans le réseau public, et donc vendue à un acheteur obligé. Lorsque la demande en énergie est supérieur à ce que les panneaux solaires peuvent fournir, l’électricité supplémentaire est puisée dans le réseau électrique traditionnel.

Il est important de noter que le choix entre l’autoconsommation avec ou sans batterie dépend de plusieurs facteurs.

L’autoconsommation énergie panneau solaire photovoltaïque et le stockage

L’autoconsommation d’énergie avec les panneaux solaires photovoltaïques peut être réalisée ou sans stockage.

Avec stockage : Le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires photovoltaïque dans dans de bonnes conditions d’ensoleillement est stocké dans une batterie.

Cette énergie stockée est ensuite réinventée pour alimenter votre foyer lorsque, faute d’ensoleillement, vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’électricité.

Cela vous permet d’optimiser votre consommation en rendant disponible l’énergie solaire même quand le soleil ne brille plus.

Sans stockage : Dans ce cas, l’énergie produite par vos panneaux solaires est consommée directement. Si l’énergie n’est pas utilisée, cet excédent de production est alors réinjecté dans le réseau public.

Le surplus de L’autoconsommation photovoltaïque

Le surplus de l’autoconsommation photovoltaïque ( comme dit plus haut ) est la quantité d’électricité verte produite par vos panneaux solaires qui n’est pas consommée.

En effet, il se peut que les périodes de production des panneaux solaires et les périodes de consommation d’un foyer ne coïncide pas.

Pour gérer ce surplus de production électrique, plusieurs options sont possibles : ( Nous vous expliquons Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie )

  1. Injection sur le réseau avec ou sans revente : En autoconsommation individuelle, la partie de l’électricité qui n’est pas autoconsommée instantanément ou de manière différée en cas de stockage pourra être soit vendu, soit injectée gratuitement sur le réseau public. Pour les installations supérieures à 3 kwc, injecter et revendre votre production d’électricité sur le réseau public nécessitera d’obtenir des autorisations pour l’injection de votre électricité et de souscrire un contrat avec le gestionnaire de réseau.
  2. Stockage du surplus de production : Le stockage de l’électricité produite permet au site d’autoconsommation une plus grande partie de sa production. En effet, l’électricité non consommée au moment de la production sera stockée dans des batteries pour la consommer ultérieurement. ATTENTION, dans la plupart des cas, les batteries ne permettent pas de stocker l’intégralité de la production. Bien qu’il soit amoindri, il restera toujours un surplus. Il est important de noter que les installations qui permettent l’autoconsommation, sont éligibles à une prime à l’investissement. En optant pour l’autoconsommation avec vente du surplus avec votre installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous avez la possibilité de recevoir jusqu’à 370€ par kwc, soit un total de 1110€ pour un projet de 3 kw

L’Autoconsommation sans réinsertion réseau

L’autoconsommation sans réinsertion réseau, également appelée autoconsommation sans injection, est une option qui permet de consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires sans réinjecter le surplus sur le réseau public. Cela signifie que toute l’électricité produite est consommée sur place et aucun excédent n’est renvoyé pour l’autoconsommation sans réinjection.

  1. L’utilisation totale de l’électricité produite : L’objectif est d’utiliser toute l’électricité produite par vos panneaux solaires, sans avoir à réinjecter le surplus sur le réseau.
  2. Stockage du surplus d’électricité : pour gérer le surplus de production, vous pouvez envisager d’utiliser une batterie solaire pour stocker l’électricité non consommée au moment de la production.
  3. Bridage de l’onduleur : Une autre méthode pour auto consommer sans injection est le bridge de l’onduleur, qui limite la production d’électricité à la consommation du site.
  4. Démarches administratives : Les démarches administratives à suivre comprennent la rupture d’une convention d’autoconsommation Sans Injection ( CACSI ), l’autorisation d’urbanisme, le raccordement au réseau et l’obtention du consuel.
  5. Coût : Le coût de l’autoconsommation sans injection dépend de la puissance de l’installation photovoltaïque et peut être alourdi par le bridage de l’onduleur ou l’achat d’une solution de stockage. Les aides de l’État ne sont pas disponible pour ce type d’installation.

En résumé, l’autoconsommation sans injection permet de produire et consommer de l’électricité photovoltaïque sans réinjecter de surplus sur le réseau, mais cela peut impliquer des contraintes techniques et un coût supplémentaire.

L’Autoconsommation avec revente du surplus.

L’autoconsommation avec revente de surplus est une option qui vous permet de vendre l’électricité que vous produisez mais que vous n’utilisez pas immédiatement.

Voici comment cela fonction : ( Pour comprendre Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie )

  1. Production d’électricité : vos panneaux solaire photovoltaïque produisent de l’électricité.
  2. Consommation immédiate : Une partie de cette électricité est consommé directement sur place.
  3. Revente de surplus : Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, le surplus est vendu à un acheteur, une fois le surplus d’électricité acheté par un fournisseur, celui-ci est injecté dans le réseau de distribution local pour alimenter les habitations et bâtiments du voisinage. Cela représente plusieurs avantages.
  • Rentabilité : Vous pouvez gagner de l’argent en vendant votre surplus plutôt que de l’injecter gratuitement dans le réseau.
  • Contribution à la transformation énergétique : En faisant de l’autoconsommation avec vente de surplus, vous participez à l’augmentation de la production d’électricité photovoltaïque et donc à l’augmentation de la part des énergies renouvelable en France.

Il est important de noter que pour les installation supérieures à 3 KWc, injecter et revendre votre production d’électricité sur le réseau public nécessitera d’obtenir des autorisations.

Comment déclarer mon autoconsommation photovoltaïque?

Pour déclarer votre autoconsommation d’énergie solaire, vous devez suivre plusieurs étapes. ( Pour comprendre Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie )

  1. Obtenir les autorisations d’urbanisme : Selon la localité de votre logement et l’installation photovoltaïque prévue, les demandes à faire diffèrent. Si vos panneaux solaires sont posés au sol et que la puissance de l’installation est inférieure à 3 kwc, il n’y a pas besoin de demande d’urbanisme à faire. Sinon, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.
  2. Effectuer une déclaration auprès d’Enedis : Les particuliers qui souhaitent vendre le surplus de leur production d’électricité doivent réaliser une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau concerné.
  3. Déclarer les revenus issus de cette installation aux impôts : La réglementation autour des panneaux solaires implique de déclarer les revenus tirés de la vente d’électricité photovoltaïque au fisc. En dessous de 3 kwc, ils seront soumis à l’impôt sur le revenu.

Il est important de noter que ces demandes peuvent varier en fonction de la taille de votre installation et de votre localité.

Comment demander une prime pour mon autoconsommation ?

Pour demander une prime pour votre autoconsommation d’énergie solaire, vous pouvez suivre les étapes suivantes : ( Pour comprendre Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie )

  1. Installation de panneaux solaires : Installez des panneaux solaires photovoltaïques sur votre propriété.
  2. Demande de raccordement : Faites une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau Enedis ou autre entreprise locale de distribution.
  3. Prime à l’autoconsommation photovoltaïque : Si vous remplissez les conditions: le détail des conditions est consultable dans l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021. cette prime est versée automatiquement par EDF, en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.
  4. Montants des primes : Les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres. Pour connaître les montants en temps réel, vous consultez la page dédiée sur le site photovoltaïque.

Il est important de noter que le montant de la prime dépend de la puissance installé. Par exemple pour une puissance inférieure ou égale à 3 kwc la prime est de 390€/kwc et son versement est échelonné sur 5 ans.

Mon autoconsommation individuelle

C’est une pratique qui consiste à consommer l’électricité que vous produisez vous-même, généralement à l’aide de panneaux solaires photovoltaïque

Voici quelques points clés à considérer : ( Pour comprendre Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie )

  1. Production et consommation : En tant qu’autoconsommation individuel, vous êtes considéré comme le producteur de l’électricité par le gestionnaire du réseau. Vous utilisez directement l’électricité produite par vos panneaux solaires.
  2. Gestion du surplus : Il existe deux façons principales de gérer le surplus d’électricité.
  • Autoconsommation totale : Vous utilisez l’int »granite de votre production pour vous-même, cela nécessite généralement l’installation de batteries de stockage.
  • Autoconsommation partielle ou avec vente du surplus : Vous utilisez une partie de votre production et revendez le surplus à un acheteur.

3. Déclaration et contrat : En tant que producteur d’électricité vous bénéficiez d’un contrat de raccordement et de vente du surplus. Cependant il y a des démarches administratives à suivre.

Mon autoconsommation collective

C’est une pratique qui consiste à partager la production d’électricité à des fins d’autoconsommation entre plusieurs consommateurs et producteurs liés par une même personne morale.

Voici quelques points clés à prendre en compte: ( Pour comprendre Autoconsommation : comment ça fonctionne en énergie )

  1. Définition : L’autoconsommation collective se produit lorsque l’électricité produite est injectée sur le réseau public de distribution pour être partagée entre plusieurs personnes situées sur des sites distants géographiquement. On peut par exemple, partager cette énergie au niveau d’un immeuble, d’une copropriété, d’un quartier, d’une collectivité ou d’une zone d’activité.
  2. Participants : L’autoconsommation collective est ouverte à tous : particuliers,petites/moyennes/grandes entreprises, associations, collectivités, etc…. Les membres du collectif peuvent être producteurs et consommateurs à la fois, seulement consommateurs, ou seulement producteurs.
  3. Avantages : L’autoconsommation collective permet de protéger la planète en soutenant le développement des énergies renouvelables locales, de faire des économies sur sa facture d’électricité et de contribuer à lutter contre la précarité énergétique en apprenant à mieux comprendre et maîtriser sa consommation d’électrique.
  4. Les points de soutirage et d’injection doivent être situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension.

Puis-je avoir un kit solaire pour faire mon autoconsommation?

Un kit solaire complet pour votre autoconsommation d’énergie:  c’est un ensemble de matériels permettant de produire de l’électricité. Il est composé  à minima de panneaux solaires, d’un onduleur de tension ou d’un micro-onduleur et des câbles électriques.

À cela, peuvent s’ajouter des batteries solaires pour votre stockage, pour conserver le surplus d’électricité produite, ainsi qu’un gestionnaire d’énergie pour optimiser la production et la consommation.

L’autoconsommation solaire vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’électricité, il s’agit d’un geste favorisant la transition écologique. En plus de vous permettre de faire d’importantes économies sur vos factures d’électricité.

L’installation d’un kit solaire solaire nécessite une certaine expertise technique, il est parfois recommandé de faire appel à un professionnel pour votre installation.

 

Conclusion

L’Autoconsommation d’énergie électrique offre de nombreux avantages tant sur le plan financier qu’environnemental. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, il existe de nombreuses options disponibles pour vous aider à commencer votre voyage vers l’autoconsommation d’énergie électrique.