Témoignage de Pierre-Paul sur son installation coupleur séparateur

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Comment câbler votre coupleur séparateur de batterie ?

Afin de ne plus manquer d‘électricité dans votre camping-car ou dans votre fourgon aménagé, il est certainement nécessaire pour vous d’avoir une deuxième batterie de service pour continuer à alimenter tous vos appareils électriques : petit frigo, téléphone portable, ordinateur, micro-onde etc….

Equipement-solaire vous montre et vous explique comment brancher ou câbler de manière simple un coupleur séparateur de batterie dans votre véhicule Nomad.

Qu’est-ce-qu’un coupleur séparateur de batterie ?

Un coupleur séparateur de batterie est un petit boîtier puissant assister par un microprocesseur qui permet de recharger automatiquement des batteries connectées en parallèle dès que l’une d’entre elle atteint une tension prédéfinie ( c’est-à-dire qu’une batterie est en cours de charge) et qui les déconnecte lorsque la tension chute est en dessous du niveau float ( c’est-à-dire qu’une ou plusieurs batteries sont en cours de décharge ).

Le coupleur séparateur de batterie est une excellente solution dans votre système d’installation électrique dans votre habitation nomade qui vous permettra de stocker de l’énergie dans votre deuxième batterie à décharge lente tout en roulant c’est un moyen simple afin d’éviter d’être jamais à cours d’énergie pour vos équipements électriques.

Il est recommandé de placer le coupleur séparateur de batterie le plus près possible de la batterie la plus petite (qui est en général la batterie de démarrage). Ceci afin de minimiser l’influence de la chute de tension le long des câbles de raccordement.

 

Les phases de branchement de votre coupleur séparateur de batterie

  • 1 ) relier dans un premier temps les bornes – des deux batteries ( borne – de votre batterie principale c’est-à-dire votre batterie moteur vers borne – de votre batterie de service voir câble noir 1 qui est branché elle-même à l’alternateur de votre véhicule ( voir schéma ) ).
  • 2 ) relier la borne négative de votre batterie de service à la borne – ( 86 voir schéma câble noir n°2 ) de votre coupleur séparateur.
  • 3 ) brancher la borne positive ( câble rouge n°1 ) de votre batterie principale ( batterie moteur qui elle-même brancher à l’alternateur de votre véhicule ) à la borne positive de votre coupleur séparateur ( battery 1 voir photo )
  • 4 ) Brancher la borne positive + de votre batterie de service à la borne positive + de votre coupleur séparateur câble rouge n°2 ( battery 2 )

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Attention : afin de mettre votre installation en sécurité il est recommandé de mettre un fusible de protection en amont et en aval de votre coupleur séparateur de batterie ( voir photo ) pour éviter toutes surintensités qui pourraient endommager votre système.

L’exemple de branchement que nous avons mis œuvre est le modèle « coupleur de batterie cyrix-ct » de Victron Energy.

 

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